Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT) : lancement du premier appel de projet par le ministère du Tourisme

Thème: Rédaction de plan d’affaires et montage de dossier de demande d’aides financières

Date de dépôt: Du 29 septembre au 2 novembre 2021


Dépôt final – Tourisme Cantons-de-l’Est

Thème: EPRT

Date: Vendredi 15 octobre 2021


Accompagnement en entreprises – Nathalie Cartier

Thème: LE RAYONNEMENT DE VOTRE UNICITÉ TOURISTIQUE

Date: Novembre 2019 à mars 2020
Lieu: 3 rencontres au sein des entreprises des Cantons-de-l’Est


Dépôt final – Tourisme Cantons-de-l’Est

Thème: FDOT

Date: Vendredi 13 septembre 2019, midi


Conférence – Nathalie Cartier

Thème: Le marketing croisé

Date: Mardi 11 juin 2019, 13h00
Lieu: Val-St-François


Formation – Nathalie Cartier

Thème: L’AGROTOURISME, LE TOURISME GOURMAND ET LES MARCHÉS DE PROXIMITÉ

Date: Jeudi 25 avril 2019, 8h30 à 12h00
Lieu: Westbury – SADC du Haut-St-François


Formation & Atelier – Nathalie Cartier

Thème: PROMOTION RÉUSSIE, BUDGET SENSÉ

Date: Mardi 4 décembre 2018, 9h à 15h00
Lieu: Val-St-François


Formation – Nathalie Cartier

Thème: PROMOTION RÉUSSIE, BUDGET SENSÉ

Date: Jeudi 8 novembre 2018, 8h30 à 12h00
Lieu: Westbury – SADC du Haut-St-François


Bienvenue Québec

Thème: bourse touristique incontournable

Date: Du 22 au 24 octobre 2018
Lieu: Rivière-du-loup, Québec


Tournée agrotouristique du CACE

Date: Mardi 16 octobre 2018
Lieu: Mauricie


2e Grand rendez-vous en agrotourisme et tourisme gourmand

Thème: Se passionner et innover collectivement!

Date: 17, 18 et 19 avril 2018
Lieu: Domaine Château Bromont

Une initiative de l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec


Formation & Atelier – Nathalie Cartier

Thème: LA FORFAITISATION

Date: Mercredi 11 avril 2018, 9h00 à 16h00
Lieu: Bury


Journée agrotouristique dans les Cantons – CACE

Date: Mercredi 7 mars 2018, 9h00 à 16h
Lieu: Ferme Brassicole des Cantons – Orford

Une journée de discussion et de conférences sur l’agrotourisme, avec plusieurs conférenciers dont M. Daniel Lafrenière qui parle d’Expérience client, Alexander Cruz qui traite d’Agrotourisme 4.0 et Martin Auger qui explique en détails le coût de production et le coût de revient.


Formation – Nathalie Cartier

Thème: PROMOTION RÉUSSIE, BUDGET SENSÉ

Date: Mardi 23 janvier 2018, 9h30 à 16h00
Lieu: Salle Canton Est du MAPAQ Estrie


Bienvenue Québec

Thème: bourse touristique incontournable

Date: Du 23 au 25 octobre 2017
Lieu: Sheraton Laval, Laval


Tournée agrotouristique du CACE

Date: Mardi 17 octobre 2017
Lieu: Montérégie et Cantons-de-l’Est


Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques – SATQ

Date: Mardi 4 avril 2017, 8h00 à 18h30
Lieu: Casino de Montréal

Faites vos jeux! Ludification et nouvelles technologies à votre service.


Journée agrotouristique dans les Cantons – CACE

Date: Mardi 7 mars 2017, 9h00 à 16h
Lieu: Verger Champêtre de Granby

Une journée de discussion et de conférences sur l’agrotourisme dans les Cantons-de-l’Est, avec comme conférencier en après-midi M. Luc Dupont, spécialiste des communications.


Atelier – CACE

Thème: LE SERVICE À LA CLIENTÈLE

Date: Mercredi 21 février 2017, 9h00 à 11h30
Lieu: Vignoble La Halte des Pèlerins à Sherbrooke

Le dernier atelier d’une série de 3! Reprise à l’automne 2017


Atelier – Nathalie Cartier

Thème: LA PROMOTION : DE BONS OUTILS POUR REJOINDRE SA CLIENTÈLE CIBLE

Date: Mercredi 25 janvier 2017, 9h00 à 11h30
Lieu: L’Érable au fil du temps, Saint-Ignace de Stanbridge

Le second atelier d’une série de 3. À suivre!


Conférence – Nathalie Cartier

Thème: DÉMYSTIFIER LES CIRCUITS COURTS, L’AGROTOURISME ET LE TOURISME GOURMAND

Date: Jeudi 8 décembre 2016, 13h30 à 16h30
Lieu: Sainte-Anne des Plaines

Conférence suivi de l’animation d’un panel de discussion


1er Grand rendez-vous en agrotourisme et tourisme gourmand

Thème: L’agrotourisme et le tourisme gourmand: un produit d’appel au coeur d’une destination internationale

Date: 16, 17 et 18 novembre 2016
Lieu: Hôtel Le Victorin, Victoriaville

Une initiative de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec. À la présidence d’honneur: Michel Jodoin de la Cidrerie Michel Jodoin de Rougemont. La ministre du Tourisme, Mme Julet Boulet, sera également entendue.


Atelier – Nathalie Cartier

Thème: LA PROMOTION DÉMÊLÉE: POUR QUE CHAQUE DOLLAR INVESTI RAPPORTE

Date: Mardi 8 novembre 2016, 9h30 à 11h30
Lieu: Ferme Au Pied Levé de Magog

Le premier atelier d’une série de 3. À suivre!


Bienvenue Québec

Thème: bourse touristique incontournable

Date: Du 24 au 26 octobre 2016
Lieu: Lac Leamy, Gatineau


Portes ouvertes de l’UPA

Thème: Visitez les fermes du Québec

Date: Samedi 11 septembre 2016
Lieu: Verger Champêtre de Granby


Les Francophonies de l’E-Tourisme 2016

Thème: La destination touristique intelligente : besoins, attentes et aspirations des voyageurs

Date: Jeudi 16 juin 2016
Lieu: Théâtre Granada


CACE

5 à 7 agrotouristique 2016

Date : Mercredi 25 mai 2016
Lieu : Auberge Ayer’s Cliff

Pour célébrer la saison touristique qui approche!


Nathalie Cartier

Accompagnement. Le développement touristique de votre attrait pour augmenter le nombre de vos visiteurs et leur panier d’achats

Date : De février à juin 2016
Lieu : Dans les entreprises participantes des Cantons-de-l’Est et de la Montérégie

L’accompagnement en entreprise se concentre sur vos problématiques touristiques afin de vous simplifier la vie et établir des gestes concrets qui répondront à vos besoins en matière de tourisme.

CACE

Séminaire : Journée agrotouristique dans les Cantons

Date : Mercredi 9 mars 2016
Lieu : Vignoble Le Cep d’Argent

Pour discuter de l’agrotourisme dans les Cantons-de-l’Est.

Nathalie Cartier

Formation : Comment augmenter le nombre de vos visiteurs et leur panier d’achats

Date : Mardi 19 janvier 2016
Lieu : MAPAQ-Estrie à Sherbrooke

Pour parfaire vos connaissances en tourisme, la formation de 6 heures décortique tous les aspects du développement touristique : de l’unicité à la communication en passant par la clientèle cible. Chapeauté par le CACE.

POUR PLUS DE RÉFLEXION

Un nouveau programme de 105M$ pour soutenir la relance de l’industrie touristique

La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, a annoncé la mise en place du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT).


Bleu Lavande dévoile son grand projet à Magog

TOURISME. Bleu Lavande a profité du passage de la ministre du tourisme, Caroline Proulx, pour dévoiler cet après-midi les premières maquettes de ce à quoi ressemblera ses nouvelles installations le long de la route 112, à Magog.


Agrotourisme: un été chaud en ventes et en visites

La visite des vignobles, des fermes et des autres entreprises agrotouristiques a la cote cet été.


PADAT: 5 m$ pour rehausser l’attractivité de la région des Cantons-de-l’Est

Afin de rehausser l’attractivité de la région des Cantons-de-l’Est et d’enrichir l’offre touristique québécoise, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 5 M$ à Destination Owl’s Head pour soutenir son plan de développement, dont l’investissement actuel de 10 M$ porte sur les opérations liées au ski et au golf.


DISTINCTION: la Maison Merry lauréate du prix Excellence 2019 de la Société des musées du Québec

La Maison Merry a obtenu ce prix pour le projet de sauvegarde et de mise en valeur de son bâtiment patrimonial, en se classant parmi les projets de catégorie 1 de 2 M$ et plus.


Les Têtes Fromagères : le nouveau circuit gourmand des Cantons-de-l’Est

Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) sous la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est, Tourisme Cantons-de-l’Est et les fromagers des Cantons-de-l’Est ont présenté leur nouveau projet agrotouristique: les Têtes Fromagères.


Le b.a.-ba d’une expérience réussie

Offrir à ses visiteurs une bonne expérience implique la création de moments mémorables ainsi qu’une compréhension de leurs besoins et de leur environnement. Mesurer l’expérience vécue par le client permet de bien évaluer sa performance selon ses perceptions et ses attentes.


Instagram aux Musées

Abonné à Instagram ? Vous avez sans doute vu circuler des photos de l’œuvre murale représentant Leonard Cohen prise depuis le Musée des beaux-arts de Montréal. Ou des photos des expositions de l’artiste japonaise Yayoi Kusama un peu partout dans le monde. Qui sait, peut-être avez-vous déjà osé un égoportrait avec La Joconde ou avec un Picasso ? En 2018, les grands musées du monde ne sont plus entre quatre murs.


Quand l’autocueillette devient une expérience

Aller aux pommes, aux fraises ou encore choisir et couper son bouquet de tulipes, son sapin ou sa citrouille… L’autocueillette se décline sous de multiples facettes et se présente désormais sous forme d’expérience.


Intentions de voyages des Canadiens pour l’été 2018

Les Canadiens ont l’intention de prendre des vacances cet été et ils voyageront majoritairement au Canada pour visiter des parents et des amis.


Le biomimétisme à l’affiche du Musée Bombardier

Depuis la nuit des temps, les êtres vivants s’adaptent à leur environnement afin d’optimiser leur fonctionnement. Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier s’en est inspiré dans sa nouvelle exposition temporaire intitulée Nature inspirante, Techno inspirée : le biomimétisme et le transport.


Organiser l’accueil entre voisin. La tournée du Parc national du Mont-Orford

S’il est souvent question du rôle que les gestionnaires de destinations jouent dans l’accueil et la structuration de l’offre sur les territoires, il est plus rare que l’on souligne la manière dont des entreprises et attraits touristiques peuvent coordonner un certain nombre de choses en ce sens.


Ces souvenirs qui vous prennent par les sentiments

Des entreprises touristiques et des organisations de gestion de la destination (OGD) se démarquent grâce à des objets souvenirs faisant appel aux émotions.


How to increase engagement using Instagram

Can your museum use Instagram more effectively?  The answer is probably yes.


Publicité: sans surprise Internet écrase tout, en 2017

La publicité a décidé de s’orienter vers internet, cet exode touche presque tous les médias, en tête de liste se trouve la presse et la radio.


Muralis, la grande expérience des murales / 2000e analyse

Des murales qui prennent vie sous les yeux des visiteurs, voilà le cœur de la grande expérience Muralis à Sherbrooke. Une innovation ludique et interactive qui s’inspire de la réalité augmentée pour offrir un parcours haut en couleur.


Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018!

Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn…


5 tactiques efficaces de marketing hors ligne

Développer du matériel imprimé unique, partager son expertise dans les salles de cours, créer les bons partenariats, voilà quelques astuces marketing à retenir.


La phobie du «surtourisme» se propage

Venise prévoit envoyer les gigantesques navires de croisière ailleurs. Barcelone serre la vis aux locations d’appartements.


Comment créer une expérience

Pour concevoir une expérience, il faut mettre en scène le service de façon à engager personnellement chaque individu.


Le village invisible: une nouvelle activité nocturne…

Le 12 avril dernier, le Village Québécois d’Antan, en collaboration avec le consortium GN7, a lancé le Village invisible mettant en vedette l’activité L’Odyssée légendaire, une grande aventure nocturne alliant la technologie immersive et mobile présentant les légendes et héros du Québec.


L’agrotourisme et le tourisme gourmand reconnus pour la 1re fois dans le plan d’investissement du ministère du Tourisme!

L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand (AATGQ) accueille avec enthousiasme le Plan d’investissement en tourisme 2017-2020 de la ministre du Tourisme, Madame Julie Boulet.


Le premier incubateur en tourisme s’installe à l’UQAM

Première en Amérique du Nord selon ses responsables, un incubateur «thématique» axé sur le tourisme, le MT Lab s’installera dans les prochains jours dans les locaux de l’UQAM.


Six commerces des Cantons recommandés par National Geographic

Ce qu’il faut manger et boire.


Le Canada: meilleure destination voyage en 2017 selon Lonely Planet

L’éditeur de guides de voyage Lonely Planet vient de publier sont top 10 des pays à visiter dans l’année à venir. Au sommet de ce prestigieux classement trône nul autre que le Canada!


Astuces pour améliorer le service à la clientèle

La qualité du service à la clientèle dépend de l’attitude des gestionnaires de l’entreprise et de tout son personne;


Le principe des pots de confitures

Le nord-américain moyen est confronté à plus de 70 choix par jour. Le pdg d’une entreprise, lui, doit accomplir en moyenne 139 tâches hebdomadaires, impliquant de nombreuses prises de décisions à durée variable.


L’Orford Express de retour

Le train touristique l’Orford Express reprend du service après un arrêt de 2 ans.


1er grand rendez-vous en agrotourisme et tourisme gourmand au Québec

L’agrotourisme et le tourisme gourmand ont connu l’une des plus fortes croissances dans toutes les régions du Québec.


9 camps de base à essayer au Québec

Lisez sur les tentes Cosy Bubble


Montréal en Histoires lance son application mobile

Montréal en histoire a lancé son application mobile.


Étude : Portrait des services d’accueil et des renseignements touristiques au Québec et tendances

Ministère du Tourisme, Québec, novembre 2015


Destination Sherbrooke lance le FACE

L’équipe des délégués au tourisme d’affaires et sportif de Destination Sherbrooke


Le Canada, 6e pays des plus heureux au monde

Le Canada est le sixième pays le plus heureux du monde, selon un classement dévoilé récemment par les Nations unies. >> Lire la suite.


Une entreprise d’agrotourisme tire les sonnettes d’alarme à Frelighsburg

Une imposante tour de communication sera érigée dans le paysage bucolique qui fait la renommée de Frelighsburg >> Lire la suite


Une campagne marketing inspirée par les souvenirs

La région française de La Baule joue la carte de la nostalgie avec sa campagne marketing «L’art des vacances depuis 1879» >> Lire la suite


Cap sur le déficit de 3 millions de touristes

Ce que nous avons perdu + Ce que nous n’avons pas gagné = Là où nous devrions être… Performance touristique: les entrées augmentent de 10,4 % au Québec en octobre

Les touristes internationaux étaient bien présents au Québec en octobre 2015 alors que >> Lire la suite.


Un groupe d’investisseurs se porte acquéreur du Mont SUTTON

Un groupe d’investisseurs québécois et résidents de Sutton ont annoncé officiellement, le 27 janvier >> Lire la suite.